Accueil Contact
Centre dentaire Nicolet

Services et technologies

Le protoxyde d'azote

Qu'est-ce que le protoxyde d'azote ?

Le protoxyde d'azote est aussi appelé "gaz hilarant". Il est utilisé avec de l'oxygène pur afin de diminuer le stress et la peur. Le protoxyde d'azote possède des propriétés calmantes et relaxantes sur le cerveau.

À qui s’adresse la sédation au protoxyde d’azote?

Aux enfants craintifs et aux adultes anxieux face aux traitements dentaires. Le protoxyde d’azote fait perdre la notion du temps à l’individu et lui permet de moins ressentir la douleur tout en demeurant conscient. Le protoxyde d’azote s’adresse aussi aux patients ayant un réflexe nauséeux élevé. En effet, il permet de diminuer, voire, de faire disparaître complètement ce réflexe très gênant pour les patients.

Le protoxyde d'azote est-il sécuritaire ?

TOTALEMENT. Le protoxyde d'azote est considéré comme l'agent de sédation le plus sécuritaire pour le contrôle de l'anxiété durant un traitement dentaire ou médical. C'est un anesthésique peu puissant qui est éliminé complètement de l'organisme après une séance de sédation. Les effets bénéfiques du protoxyde d'azote sont même hautement recommandés pour diminuer le stress de patients présentant certaines maladies comme l'angine, l'hypertension ou l’asthme. Contrairement à l'anesthésie générale, une sédation avec le protoxyde d'azote permet au patient de demeurer pleinement conscient.

Est-ce sécuritaire pour les enfants ?

ABSOLUMENT. Tout est mis en oeuvre afin d'aider votre enfant à accepter les traitements dentaires. Malheureusement, certains enfants ont besoin de sédation afin de les aider à accepter les traitements. Le protoxyde d'azote est la technique de sédation la plus sécuritaire et prévisible pour le traitement des enfants. Il permet à votre enfant d'avoir un souvenir positif de sa visite chez le dentiste.