REPOS
Ralentir vos activités pour les deux jours suivant la chirurgie. Ne pas faire d’effort physique pendant 2-3 semaines et ensuite y aller graduellement.
NE PAS REGARDER NI TOUCHER LE SITE DE L’INTERVENTION.
Le site opéré doit demeurer immobile les 3 premières semaines. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue. Ne pas lever ou tirer sur la lèvre.
GARDER LA PROTHÈSE PENDANT 24 HEURES (MEME DURANT LA NUIT)
Après 24 hrs, il sera possible d’enlever la prothèse et rincer votre bouche. Conserver encore 24 hrs. Une fois les 48 hrs écoulé es, il est recommandé de porter la prothèse le moins possible pour une durée de 2 semaines.
HYGIÈNE
Nettoyer le site opéré avec Q-Tips et chlorexidine 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez vous brosser les dents avec délicatesse en excluant l’endroit opéré et les points de suture. Après 2 semaines (une fois les points de suture enlevés), un brossage léger pourra être fait au site opératoire.
NE PAS S’ÉTENDRE OU DORMIR SANS PLACER LA TÊTE SUR UN OREILLER.
NE PAS RINCER LA BOUCHE LES PREMIERS 24 HEURES ET NE PAS CRACHER.
Par la suite, utiliser le rince-bouche prescrit (à la chlorexidine) 2 fois par jour pendant 2 à 3 semaines ou selon les directives du dentiste. Eviter les rince-bouche commercial contenant de l’alcool, tel Listerine et Scope.
NE PAS FUMER POUR LES 3 SEMAINES APRÈS LA CHIRURGIE
Pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut nuire à la guérison et causer l’échec de l’intervention.
SAIGNEMENT
Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang pour une journée environ. Si un véritable saignement se produisait, contacter le dentiste.
ENFLURE
Il pourrait y avoir enflure pendant les 4 jours suivant la chirurgie. Appliquer de la glace avec une serviette humide sur le visage vis-à-vis l’endroit opéré pendant 15 minutes, la retirer pendant 15 minutes, la remettre pendant 15 minutes et ainsi de suite pendant 2 jours maximum. Après 2 jours, appliquer plutôt de la chaleur humide. Il pourrait aussi y avoir décoloration de la peau (ecchymose) qui disparaîtra dans les 10-14 jours suivant la chirurgie.
MÉDICATION
Prendre les antibiotiques et toute la médication tel que prescrit par le dentiste. Si les médicaments vous rendent malade, vous donnent des rougeurs sur la peau ou des démangeaisons, contacter le dentiste.
RÉGIME
Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les premiers 24 heures (ex. Ensure) ou diète molle (purée). Aucune mastication au niveau du site chirurgical pour les prochains mois.
SUTURES
Les sutures sont résorbables (fondantes) mais pourront être enlevées dans deux semaines.