L’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie la mâchoire inférieure à l’os temporal (crâne). Elle se situe de chaque côté de la tête, devant les oreilles. De pair avec d’autres muscles et ligaments, cette articulation nous permet de mâcher, d’avaler, de parler et de bâiller.

Il arrive parfois que certaines personnes soient aux prises avec un désordre de l’articulation temporo-mandibulaire (DTM). Cette complication peut être due à divers facteurs, dont une blessure ou une anomalie de la mâchoire, le grincement de dents ou encore le stress.

Les symptômes les plus communs d’un DTM sont:

• *Craquement, grincement ou bruit sec en bâillant, mâchant ou en ouvrant la bouche
  • *Difficulté à ouvrir et fermer complètement la mâchoire
  • *Douleur ou sensibilité à l’articulation, devant les oreilles
  • *Raideur au cou et aux épaules
  • *Maux de tête

Un examen de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM) et de votre occlusion pourrait être nécessaire afin de déterminer si une rééducation ATM, comme le port de la plaque occlusale et/ou un équilibrage des dents, est nécessaire.

Plaque occlusale équilibrée:

Appareil moulé sur mesure servant à protéger les dents contre le serrement ou le frottement. Utilisée pour protéger et stabiliser les ATM chez les
patients souffrant de maux de tête, douleurs au cou, douleur et craquements dans les articulations de la mâchoire et pour les gens ayant les dents usées.

Équilibrage des dents:

Dans certains cas, la plaque occlusale peut-être remplacée par l’équilibrage des dents. Cela consiste en un léger polissage des dents visant à redonner une occlusion stable, fonctionnelle et sans interférences.

Nos dentistes sauront vous guider vers un plan de traitement approprié à votre situation.

Étes-vous déjà patient à la clinique?
OuiNon