Fermé aujourd'hui

Contactez-nous!

819 293-2114

Votre sourire et votre bien-être sont au coeur de nos préoccupations

Invisalign

Group 8 Created with Sketch.

Il existe une variété de traitements orthodontiques différents. Selon la problématique rencontrée, le dentiste propose au patient celui qui est le plus approprié. Parmi ces choix, il existe une technologie innovatrice, qui offre une alternative intéressante aux appareils classiques utilisés en orthodontie. Invisalign peut être la solution parfaite pour ceux qui désirent améliorer l’alignement de leurs dents, mais qui ne veulent pas porter des appareils fixes traditionnels.  

Invisalign consiste en une série de coquilles (gouttières) transparentes amovibles, qui recouvrent entièrement la surface des dents et qui appliquent une force correctrice sur des zones bien précises. Les coquilles induisent le repositionnement désiré, de façon très progressive et subtile, d’à peine une fraction de millimètre à la fois.  

Ces gouttières, faites sur mesure pour s’ajuster avec précision à la surface des dents, sont moulées dans un matériau thermoplastique résistant, sans métal et sont changées fréquemment (aux 1 ou 2 semaines). Le but est d’obtenir de nouvelles coquilles qui produisent toujours la bonne pression au bon endroit sur les dents. Ainsi, elles induisent le mouvement correctif idéal, permettant d’atteindre la position finale souhaitée.    

La séquence de mouvements produite par les gouttières est bien contrôlée et confortable. 

À qui ce traitement s’adresse-t-il?

Comme les coquilles  sont transparentes, elles sont très discrètes. Ce type de traitement intéresse particulièrement les adultes qui hésitent à entreprendre un traitement orthodontique, ne voulant pas attirer l’attention en portant des « broches » moins esthétiques… 

Une évaluation complète de la situation buccale du patient permettra de déterminer si le traitement Invisalign est un choix de traitement adéquat.  

En général, les coquilles sont appropriées pour régler les problèmes de chevauchement dentaires ou de dents trop espacées, pour certains problèmes de malocclusion (supra-occlusion ou sous-occlusion) et pour des mauvais alignements entre les dents supérieures et inférieures.

Comment débute le traitement?

Avant de débuter le traitement orthodontique, le dentiste procède à l’analyse complète de votre situation buccale et détermine si une extraction dentaire peut être  nécessaire. 

La première étape consiste ensuite à prélever une empreinte digitale de toute la dentition, grâce à un scanner numérique. L’image produite est transférée dans un programme informatique qui crée un modèle virtuel en 3D des dents. Le dentiste peut ensuite élaborer un plan de traitement évolutif qui lui permet de prévoir de quelle façon les dents devront se déplacer afin d’atteindre leur position finale idéale.  

Quels sont les avantages d’Invisalign?

1) Esthétique 

Le plus grand avantage de cette technologie est certainement l’aspect esthétique. Étant invisible, l’appareil n’attire pas les regards et passe donc inaperçu. 

2) Confort 

Les coquilles, parfaitement moulées sur les dents et exemptes de pièces métalliques, sont confortables et ne présentent pas d’aspérités qui pourraient blesser l’intérieur de la bouche. De plus, la séquence de mouvement produite sur les dents est subtile et graduelle, occasionnant un minimum d’inconfort. 

3) Pratique 

Elles peuvent être retirées pour effectuer efficacement l’hygiène buccale et pour s’alimenter, ce qui a l’avantage de ne créer aucune restriction alimentaire durant le traitement. On peut aussi les retirer temporairement, en vue d’un événement spécial comme pour un mariage ou pour la prise de photos importantes. 

Les limites de cette technologie 

Les gens doivent être disciplinés et porter les coquilles le plus souvent possible, jour et nuit, et ne les retirer que lors des repas ou de l’hygiène buccale. Dans le cas contraire, la durée du traitement pourrait être prolongée.  

Finalement, cette technologie ne convient pas à tous les problèmes d’alignements dentaires. Une consultation auprès de votre dentiste est indispensable pour déterminer si les coquilles pourraient vous convenir.