Prothèse dentaire fixe ou amovible

Les prothèses dentaires sur implant sont l’alternative de choix à la prothèse dentaire complète (dentier). Elles offrent plus de stabilité de confort et de force masticatoire. La pose d’implants permet aussi de préserver la masse osseuse, qui tend à s’amincir en l’absence de dents naturelles. Enfin, les implants étant fabriqués à partir d’un matériau biocompatible (titane), les risques de réaction sont nuls.

Les prothèses peuvent être fixes ou amovibles. Nos dentistes prendront le temps de vous en expliquer les différences et de vous orienter vers la meilleure option pour vous.

Prothèse dentaire amovible sur implant

La prothèse amovible sur implant est fixée à la mâchoire par un système de type « bouton pression ». C’est l’installation de piliers boules qui permet de la retirer et de la réinstaller aisément.

Prothèse sur barre sur implant

La prothèse sur barre sur implant implique pour sa part l’installation d’une barre de rétention sur les ancrages. Des petites pinces sous la prothèse « mordent » dans la barre pour s’y agripper. Ce type de prothèse est reconnu pour sa grande stabilité.

Prothèse dentaire fixe sur implant

La prothèse fixe sur implant est l’option qui ressemble le plus à une dentition naturelle, elle est très mince et aux rebords arrondis. La prothèse n’a aucun contact avec la gencive, car elle est supportée uniquement par les implants. Ce type de prothèse est fixe et vous ne pouvez pas la retirer, seul votre dentiste pourra. Avec ce type de prothèse, vous retrouvez une force de mastication proche d’une dentition naturelle complète.